Chers parents, chers élèves,
L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Le collège Rosa Parks dispose :
- d’un dispositif UPE2A, le professeur référent est Madame Anne Barré. Ce dipositif UPE2A ou FLE accueille les élèves nouvellement arrivés en France.
- A la rentrée 2021 le collège Rosa Parks accueillera une Unité Locale d’Inclusion. ULIS pour les élèves de 6ème.
- Le collège Rosa Parks est PIAL :
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Madame Magali Pardon, enseignante référente AESH est rattachée au collège Rosa Parks les liens et le suivi des élèves sont donc facilité. - d’un accompagnement pour les élèves à haut potentiel EHP, les professeurs du collège Rosa Parks ont suivi une formation établissement EHP.
- de plan d’accompagnement pour les autres élèves à besoins particuliers :
- Il existe quatre types de plan :
Le projet d’accueil individualisé (PAI) suivi médical assuré par Madame Boutantin, infirmière scolaire, le docteur Pourquier, médecin scolaire, le professeur principal et l’équipe de direction en liaison avec la famille.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Nous vous convions à trouver toutes les explications sur ces plans dans les articles suivants.