Une semaine pour Haiti

lundi 9 janvier 2017, par Administration

Bilan « Une semaine pour Haïti »

le collège Rosa Parks a lancé au mois de décembre « une semaine pour Haïti ». Il s’agissait de récolter des dons et de les envoyer à une association humanitaire afin de venir en aide à une région particulièrement touchée par l’ouragan Mathew.

Bilan de cette action :
- 658 euros ont été récoltés,
- Sous l’impulsion de leurs professeurs d’histoire/géographie, Mme Nicolas et de M.De San Matéo, des élèves ont réalisé des recherches et des exposés sur cette catastrophe humanitaire,
- Ces exposés ont été présentés à d’autres classes par les élèves de 5èmes 2.

Un grand merci à tous les enfants, parents et personnels du collège qui ont participé à cette action.

Suite à l’ouragan Matthew qui a dévasté une partie de l’île d’Haiti, le collège Rosa Parks se mobilise.
Le but : aider à la reconstruction d’une école dans le village des Abricots (sud ouest d’Haiti) et sensibiliser nos élèves à la solidarité dans le cadre de leurs cours d’EMC (enseignement moral et civique).

Le collège Rosa Parks est en effet en relation avec ce village par l’intermédiaire d’une association humanitaire basée à Aubagne : VSF Haiti (https://mieuxvivreenhaiti.wordpress.com). Ce projet a été mené par Mme Nicolas en 2013 avec une classe de 5ème : « Parrainage de la scolarité d’une élève des Abricots ».

Cette association aide au financement de nombreux projets, parraine la scolarité d’enfants et reverse l’intégralité des dons reçus à des ONG sur place. Son interlocutrice principale aux Abricots est Michaelle De Verteuil (http://www.histoiresordinaires.fr/Michaelle-l-Haitienne-de-Port-au-Prince-veille-sur-le-Paradis-des-Indiens_a626.html )

La présidente de VSF Haiti ainsi que Michaelle de Verteuil se trouvaient aux Abricots lors du passage de l’ouragan. Elles ont pu témoigner des conséquences dramatiques de ce dernier.

Le collège lance donc « une semaine pour Haiti » du 05 au 09 décembre 2016. Au cours de cette semaine, si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre à votre enfant un don qui sera déposé en vie scolaire (urne prévue à cet effet).
Pour tout don supérieur à 15 euros, vous pouvez recevoir un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66% du montant de vos impôt sur le revenu.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de VSF. Merci de bien préciser : Votre nom et adresse (si différent du chèque) et le nom de l’élève qui a transmis le don au dos du chèque.

Nous sommes à l’écoute de toutes vos bonnes idées et comptons sur votre collaboration afin que cette semaine puisse être une belle réussite.

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille